« dialoguiste, c’est le seul boulot du cinéma qui ne s’apprenne pas », disait michel audiard.
que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? du talent, à n’en pas douter. une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s’emparer de l’air du temps.
les dialogues du « p’tit cycliste » (comme l’appelait jean gabin) sont entrés au panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d’un « prolo » qui a lu proust et la « série noire ».
journaliste et auteur de nombreux livres sur le cinéma, philippe lombard passe les répliques d’audiard à la moulinette pour notre plus grand plaisir : où l’on découvrira que les tontons flingueurs cite céline et saint thomas d’aquin, que des lignes coupées de mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour le pacha, que l’avenue de son enfance est évoquée dans les grandes familles, que gabin déclame de l’apollinaire... et du gabin. l’occasion de se pencher sur les thèmes chers au dialoguiste, de découvrir des moments clés dans la vie d’audiard et d’éclaircir quelques références d’époque.
que faut-il, alors, pour exercer ce métier ? du talent, à n’en pas douter. une bonne oreille, également, une capacité à écouter ce qui se dit autour de soi et à s’emparer de l’air du temps.
les dialogues du « p’tit cycliste » (comme l’appelait jean gabin) sont entrés au panthéon du cinéma ainsi que dans la mémoire collective. audiard faisait parler ses personnages dans une langue populaire, imagée, souvent de son invention. une langue qui serait, en quelque sorte, le résultat du parcours personnel d’un « prolo » qui a lu proust et la « série noire ».
journaliste et auteur de nombreux livres sur le cinéma, philippe lombard passe les répliques d’audiard à la moulinette pour notre plus grand plaisir : où l’on découvrira que les tontons flingueurs cite céline et saint thomas d’aquin, que des lignes coupées de mélodie en sous-sol ont été réutilisées pour le pacha, que l’avenue de son enfance est évoquée dans les grandes familles, que gabin déclame de l’apollinaire... et du gabin. l’occasion de se pencher sur les thèmes chers au dialoguiste, de découvrir des moments clés dans la vie d’audiard et d’éclaircir quelques références d’époque.
Disponible
EAN
9782100879762
Éditeur
DUNOD
Collection
Dunod poche
Date de parution
09/04/2025
Format
15 mm x 178 mm x 110 mm
9,90 €
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
16 bis rue de la Sous Préfecture
39100 Dole
39100 Dole
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi 9h - 19h
Nous contacter
libpass@orange.fr
0384728853