Nietzsche le gai savoir ce livre [.] semble être écrit dans le langage d'un vent de dégel : on y trouve de la pétulance, de l'inquiétude, des contradictions et un temps d'avril, ce qui fait songer sans cesse au voisinage de l'hiver, tout autant qu'à la victoire sur l'hiver, à la victoire qui arrive, qui doit arriver, qui est peut-être déjà arrivée. la reconnaissance rayonne sans cesse, comme si la chose la plus inattendue, ce fut la guérison. « gai savoir » : qu'est-ce sinon les saturnales d'un esprit qui a résisté patiemment, sévèrement, froidement, sans se soumettre, mais sans espoir, - et qui maintenant, tout à coup, est assailli par l'espoir de guérison, par l'ivresse de la guérison ? [.] « incipit tragædia » - est-il dit à la fin de ce livre d'une simplicité inquiétante : que l'on soit sur ses gardes ! quelque chose d'essentiellement malicieux et méchant se prépare : incipit parodia, cela ne laisse aucun doutefriedrich nietzscheecrit entre 1881 et 1887, publié une première fois en 1882, dans une version incomplète, repris et parachevé ensuite, le gai savoir confirme et renforce le radicalisme nietzschéen. les grands thèmes de sa réßexion sont désormais parvenus à leur pleine maturité. l'idéal, la nécessité de l'héroïsme en philosophie, l'analyse de la décadence, mais aussi le principe de l'éternel retour, le mythe de zarathoustra, la connaissance, la religion : c'est un véritable bréviaire du « nietzschéisme » qui apparaît au fil des pagestraduction de henri albert, revue par marc sautetintroduction et notes par marc sautet.
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EAN
9782253063865
Éditeur
LGF
Collection
Classiques philo
Date de parution
08/12/1993
Format
25 mm x 165 mm x 110 mm
Nombre de pages
576
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