• Histoire du silence (Espaces Libres - Histoire) - Alain Corbin - ALBIN MICHEL

Histoire du silence (espaces libres - histoire)

Alain corbin

le silence n'est pas la simple absence de bruit. il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. à l'heure où le bruit envahit tous les espaces, alain corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse.

condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. l'hypermédiatisation du xxie siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu.

redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi. avec ce goût pour l'insaisissable qui a donné naissance à ses plus grands livres, (le miasme et la jonquille, les cloches de la terre...), alain corbin nous invite à entendre une autre histoire.

Disponible
EAN 9782226501929
Éditeur ALBIN MICHEL
Collection Essai espaces libres
Date de parution 26/03/2025
Format 15 mm x 180 mm x 110 mm
Où nous trouver ?
16 bis rue de la Sous Préfecture
39100 Dole
Horaires d'ouverture

Lundi au samedi 9h - 19h

Nous contacter

libpass@orange.fr

0384728853

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Passerelle.