du thé à la pizza en passant par la vodka et le roquefort, les aliments dessinent une histoire globale de la mondialisation.
après le succès du magasin du monde (2020), pierre singaravélou et sylvain venayre ont convié près de 70 historiennes et historiens rendre compte de l’histoire du monde et de la mondialisation par les produits alimentaires. sous forme de courtes notices, c’est l’histoire d’un produit alimentaire, inattendu, sophistiqué, ou au contraire quotidien qui est retracée du xviiie siècle à nos jours.
des frites au parmesan, de la chorba au ceviche en passant par la margarine, ces aliments, tantôt simples, tantôt savamment préparés, permettent de comprendre, au plus près de nos pratiques intimes, la mondialisation et ses limites. un ouvrage riche, passionnant et richement documenté.
professeur d’histoire contemporaine à king’s college london et à l’université paris-1 panthéon-sorbonne, pierre singaravélou a notamment publié les empires coloniaux. xixe-xxe siècle et tianjin cosmopolis. une autre histoire de la mondialisation, disponibles chez points.
docteur en histoire, sylvain venayre enseigne l’histoire contemporaine à l’université grenoble-alpes. il a publié plusieurs ouvrages et dirigé l’histoire dessinée de la france (la revue dessinée/la découverte).
ensemble, ils ont dirigé chez fayard l’histoire du monde au xixe siècle (2017).
Autres parutions de cet auteur
Où nous trouver ?
39100 Dole
Horaires d'ouverture
Lundi au samedi 9h - 19h
Nous contacter
libpass@orange.fr
0384728853