en 1849, à près de soixante ans, alors que sa figure déjà s’efface et que son récent échec à la présidence de la république vient d’écorner sa gloire, lamartine, dans une préface aux méditations poétiques, confie sans gloriole inutile : « je suis le premier qui ai fait descendre la poésie du parnasse, et qui ai donné à ce qu’on nommait la muse, au lieu d’une lyre à sept cordes de convention, les fibres mêmes du cœur de l’homme, touchées et émues par les innombrables frissons de l’âme et de la nature. »
et il est vrai que lorsque cette mince plaquette de vingt-quatre pièces paraît en 1820, une révolution s’accomplit avec elle. loin de l’ancienne fabrique, dans cette forme neuve qu’est la méditation, la poésie tout à coup devient émotion. en elle s’expriment des sentiments et des passions qui font rêver, des vérités qui agrandissent l’âme, et dans la simplicité d’un monde épuré mer et mon-tagne, lac et vallon — une expérience personnelle s’affirme, où peut se retrou-ver la communauté des lecteurs : « d’un jour à l’autre, écrit sainte-beuve, on avait changé de climat et de lumière, on avait changé d’olympe : c’était une révélation. »
édition d’aurélie loiseleur
ancienne élève de l’école normale supérieure, aurélie loiseleur est l’auteur de l’harmonie selon lamartine (champion, 2005).
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