La prise de décision collective a bonne réputation : à plusieurs, les informations circulent, les idées fusent... bref, le nombre fait la force, n'est-ce pas ? pourtant, combien de fois a-t-on hésité à contredire la majorité, par peur de dire une bêtise, de vexer ses collègues, ou pire, son supérieur ? plutôt que de s'exposer, on finit par répéter en choeur ce que tout le monde sait déjà. alors, comment cesser d'être des moutons ? en s'appuyant sur l'économie et la psychologie comportementales, cass r. sunstein et reid hastie analysent les failles du fonctionnement des groupes - l'excès d'optimisme, l'amplification des biais cognitifs... - pour y proposer des remèdes. avec des exemples tirés d'un large éventail d'organisations, de google à la cia, ils nous invitent à attribuer des rôles, à repenser les récompenses, à faire taire les chefs pour que d'autres opinions puissent émerger. l'intelligence collective est une force - le tout est de savoir l'exploiter.
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782080445698
Éditeur
FLAMMARION
Collection
Champs
Date de parution
19/02/2025
Format
13 mm x 178 mm x 108 mm
Similar publications
Where to find us?
16 bis rue de la Sous Préfecture
39100 Dole
39100 Dole
Schedules
Lundi au samedi 9h - 19h
Contact
libpass@orange.fr
0384728853