agendaamerican-literaturearrow-leftarrow-rightarrowsmallartbest-sellercartcomiccontact-illucontactdotsdrop-downenglish-literaturefacebookfavoritefrench-literaturegeographygo-arrowgooddealhearthistoryhomeinfoinformationinstagramlegallinkedinlivre_no_imagelivres_footerlocationnaturenewsnewsletterpinterestpoliticspratical-lifeschedulessciencesearchshelvesstationerytwitteruserviadeovimeowhere-to-find-usyouthyoutube
  • Pulsion - Frédéric Lordon - LA DECOUVERTE

Pulsion

Frédéric lordon, sandra lucbert, frédéric lordon, sandra lucbert

on fait – mais on ne sait pas ce qu'on fait. on parle – on ne sait pas ce qu'on dit. pas davantage à qui. on défère, on ignore à quoi. on accumule des biens, mais sans idée de ce qu'on cherche.
double-fond des actions individuelles. et double-fond des rapports sociaux. qui, à leur logique propre, ajoutent celle, le plus souvent inaperçue, de l'investissement pulsionnel.
c'est la psychanalyse qui a ouvert cette perspective, et c'est elle qui l'a refermée. ouverture : les concepts du double-fond – pulsion, inconscient, jouissance, fantasme, refoulement. fermeture : lephallus, lacastration, laloi – soit la transfiguration à majuscules d'un ordre social-historique contingent en éternité du symbolique. la psychanalyse s'est voulue science générale, elle a seulement fait la théorie psychique d'un lieu et d'un temps. son " général " transpirait l'occident patriarcal.
alors, reprendre tout l'appareil conceptuel – pour le brancher sur la variabilité des mondes collectifs.
avec l'oubli – le discrédit – de la psychanalyse, la pulsion s'était absentée du discours. en réalité, elle n'a jamais cessé d'irriguer les formations sociales et leurs rapports. entre capitalisme devenu forcené et fascisme de retour, la voilà même qui sature à nouveau le paysage politique – pas pour le meilleur. déterminante d'autant plus qu'invisible. il était temps de s'en occuper à nouveau.

nous nous y sommes mis à deux. c'est-à-dire à trois. parfois c'est l'une qui écrit, parfois c'est l'autre, parfois les deux ensemble – ça fait partie des armes.

In stock
EAN 9782348086199
Éditeur LA DECOUVERTE
Date de parution 09/01/2025
Format 39 mm x 242 mm x 155 mm
Nombre de pages 608
28,00 €

Similar publications

La fabrique de nos servitudes
La fabrique de nos servitudes
Roland gori
PSYCHOLOGIE
Disponible sous 3/4 jours
21,00 €
Where to find us?
16 bis rue de la Sous Préfecture
39100 Dole
Schedules

Lundi au samedi 9h - 19h

Contact

libpass@orange.fr

0384728853

En poursuivant la navigation sur le site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des services et offres adaptés, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux, permettre la personnalisation du contenu du site et analyser l’audience du site internet. Aucunes informations ne sera partagée avec des partenaires de Librairie Passerelle.

CART_EMPTY