peut-on encore aimer les œuvres de pablo picasso, ernest hemingway, roman polanski et michael jackson ? dans cet essai qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie aux états-unis, claire dederer, critique de cinéma pour le new york times, explore un malaise qui s’est installé dans toutes les conversations : certains de nos films, livres et musiques préférés ont été créés par des « monstres ».
à la fois ode au plaisir d’une journaliste cinéphile qui raconte avec passion les œuvres et confession d’une fan qui s’est sentie trahie, les monstres développe l’idée de « taches » sur les productions artistiques, aussi soudaines qu’indélébiles, devenues impossibles à ignorer. il ne s’agit pas de dresser une liste noire de créateurs mais plutôt de proposer une réflexion sur la rencontre entre la biographie d’un artiste et celle de son public – dans la diversité des expériences et des traumatismes individuels. claire dederer examine une société post-romantique où le génie, qui avait été auréolé d’une gloire toute virile, n’est plus exempté de jugement moral.
une œuvre peut-elle être destituée à cause des actions répréhensibles de son créateur ? quel que soit son contenu ? et si elle a été réalisée avant le passage à l’acte de l’auteur, cela doit-il infléchir notre jugement ? mais surtout, peut-on continuer à aimer ces œuvres malgré tout ?
véritable best-seller aux états-unis, l’essai de claire dederer est une contribution essentielle au débat public. conçu comme un contre sainte-beuve contemporain et féministe, les monstres pétille de drôlerie et d’érudition, sans jamais tomber dans le relativisme ni la caricature.
traduit de l’anglais (états-unis) par carine chichereau
à la fois ode au plaisir d’une journaliste cinéphile qui raconte avec passion les œuvres et confession d’une fan qui s’est sentie trahie, les monstres développe l’idée de « taches » sur les productions artistiques, aussi soudaines qu’indélébiles, devenues impossibles à ignorer. il ne s’agit pas de dresser une liste noire de créateurs mais plutôt de proposer une réflexion sur la rencontre entre la biographie d’un artiste et celle de son public – dans la diversité des expériences et des traumatismes individuels. claire dederer examine une société post-romantique où le génie, qui avait été auréolé d’une gloire toute virile, n’est plus exempté de jugement moral.
une œuvre peut-elle être destituée à cause des actions répréhensibles de son créateur ? quel que soit son contenu ? et si elle a été réalisée avant le passage à l’acte de l’auteur, cela doit-il infléchir notre jugement ? mais surtout, peut-on continuer à aimer ces œuvres malgré tout ?
véritable best-seller aux états-unis, l’essai de claire dederer est une contribution essentielle au débat public. conçu comme un contre sainte-beuve contemporain et féministe, les monstres pétille de drôlerie et d’érudition, sans jamais tomber dans le relativisme ni la caricature.
traduit de l’anglais (états-unis) par carine chichereau
In stock
EAN
9782246837169
Éditeur
GRASSET
Collection
Essais etranger
Date de parution
23/10/2024
Format
23 mm x 205 mm x 141 mm
Nombre de pages
352
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