La musique minimaliste
Renaud machart
à l'heure où le mot "minimalisme" est devenu galvaudé, le présent livre revient, pour la première fois en langue française, sur l'acception originelle du terme et sur les diverses composantes de cette tendance artistique née aux états-unis, à l'orée des années 1960, qui a durablement marqué les arts plastiques et la musique au point de constituer une indéniable révolution esthétique.
en plongeant le lecteur dans la new york downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux la monte young, terry riley, philip glass et steve reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux in c (1964), de terry riley, et einstein on the beach, de philip glass et bob wilson, créé au festival d'avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.
en plongeant le lecteur dans la new york downtown des années 1960 et 1970, l'auteur décrit l'extraordinaire inventivité d'une scène artistique où se mêlaient les plasticiens d'art minimal et les compositeurs minimalistes (dont ses représentants principaux la monte young, terry riley, philip glass et steve reich), dans les lofts, les salles de cinéma ou de théâtre et les galeries d'art du quartier.
cet essai, avant tout dévolu à la musique, s'arrête sur des oeuvres essentielles - dont les fameux in c (1964), de terry riley, et einstein on the beach, de philip glass et bob wilson, créé au festival d'avignon en 1976 - et des tendances emblématiques de cette esthétique, mais parcourt également ses nombreuses ramifications en europe, ses liens avec la musique populaire et son utilisation dans la musique pour les écrans de cinéma et de télévision.
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782330183011
Éditeur
ACTES SUD
Collection
Peinture, bd
Date de parution
04/10/2023
Format
22 mm x 191 mm x 104 mm
Nombre de pages
272
Similar publications
Where to find us?
16 bis rue de la Sous Préfecture
39100 Dole
39100 Dole
Schedules
Lundi au samedi 9h - 19h
Contact
libpass@orange.fr
0384728853