qu’il mette en scène le procès d’un blanc accusé du meurtre effroyable de cinq enfants noirs (et qui sera acquitté), le parcours d’un jeune homme qui tente de faire diminuer son « degré de noirceur » pour décrocher un emploi ou le quotidien d’un vendeur de centre commercial confronté à des clients devenus zombies, nana kwame adjei-brenyah le fait avec une maîtrise et une maturité stupéfiantes. avec ce premier livre incroyablement inventif, il donne à voir avec une effarante lucidité la violence et la déshumanisation de notre monde. si la fiction peut contribuer à bousculer les mentalités, alors friday black est une puissante arme littéraire.
les débuts de nana kwame adjei-brenyah ont de quoi impressionner. ses histoires passent de la science-fiction à l’intime, de la satire du consumérisme à l’amour d’un fils pour sa mère. en une phrase, il crée un monde. gladys marivat, le monde.
un recueil de nouvelles corrosives. didier jacob, l’obs.
traduit de l’anglais (états-unis) par stéphane roques.
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