En 2019 le plus grand journal luxembourgeois titrait : « relecture d'un classique à l'ère du #metoo :faut-il bannir l'oeuvre d'andré gide ? »les nourritures terrestres, parues en en 1897, ont été dans une époque encore étroitement conformiste un évangile de libération : « une existence pathétique, nathanaël, plutôt que la tranquillité. » en plein symbolisme, gide invitait avec une force inouïe, à revenir au naturel et à la vie authentiquequi est andré gide ? le journal le montre tout à la fois sincère, esthète, immoraliste, nomade, engagé, pervertisseur. gide préfère l'inquiétude à toute forme de tranquillité morale ou intellectuelle : « je ne suis qu'un petit garçon qui s'amuse, écrit-il, - doublé d'un pasteur protestant qui l'ennuie. » comme montaigne, il n'est que mouvement« tour à tour je ressemble et diffère. » gide place la sincérité au sommet de toutes les vertus. elle est à la racine de toute morale authentique : « ne pas se soucier de paraître. être seul est important. » gide vit jusqu'au bout cette exigence comme un drame, dont le noeud se situe en lui-mêmela matière de la création littéraire gidienne est constamment faite de problèmes moraux. ceux-ci en sont « l'étoffe », mais ils sont subordonnés à l'art« ne prendre chacun de mes livres que pour ce qu'il est : une oeuvre d'art. » cinq ans avant sa mort, il écrit dans son thésée : « il m'est doux de penser qu'après moi, grâce à moi, les hommes se reconnaîtront plus heureux, meilleurs et plus libres. pour le bien de l'humanité future, j'ai fait mon oeuvre. »
Disponible sous 3/4 jours
EAN
9782845903319
Éditeur
ARFUYEN
Collection
Ainsi parlait litterature
Date de parution
12/05/2022
Format
13 mm x 185 mm x 118 mm
€14.00
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